750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 08:53

bavarois citron framboise 1Ingrédients (pour un cercle de 20cm):
Pour la génoise:
3 œufs

50gr de sucre

30gr de farine

30gr de maïzena


Pour la mousse au citron:
1 œuf

100gr de mascarpone

Le jus d’un gros citron jaune + zeste

3gr de gélatine

50gr de sucre

15cl de crème entière liquide (+15gr de sucre)


Pour la mousse à la framboise:
300gr de framboises (du jardin surgelées)

50gr de sucre

4gr de gélatine

25cl de crème entière liquide (+25gr de sucre)

 

Pour la déco :

10cl de crème entière liquide

10gr de sucre

Des framboises

Des feuilles de menthe

 

bavarois citron framboise 2

 

Recette :

Préparer la génoise : séparer les 3 blancs des 3 jaunes. Battre les jaunes avec les 50gr de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (astuce : ajouter quelques gouttes d’eau pour que le sucre fonde plus facilement). Ajouter alors la farine et la maïzena. Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement.

Verser l’appareil dans un moule rond (20cm) recouvert d’un papier sulfurisé et enfourner pour 15 minutes environ dans un four préchauffé à 160°C. Bien surveiller la cuisson car il ne faut pas que la génoise colore trop.

Démouler dans un torchon dès la sortie du four et laisser refroidir complétement.

(Astuce : le torchon permettra de garder la génoise moelleuse).

Lorsque la génoise est froide la placer au fond d’un cercle à pâtisserie.

 

Préparer la mousse au citron : mélanger les 100gr de mascarpone avec 25gr de sucre, le jaune d’œuf et les zestes de citron. Monter le blanc en neige et l’incorporer délicatement. Réserver au frigo.

Faire chauffer le jus du citron avec les 25gr de sucre restants. Diluer les feuilles de gélatine (qui auront préalablement été ramollies dans de l’eau froide). Laisser tiédir.

Monter les 15cl de crème entière liquide en chantilly en y incorporant 15gr de sucre.

Enfin, incorporer le jus de citron à l’appareil mascarpone, puis ajouter la chantilly. Verser la mousse sur la génoise et placer une heure au frigo.

 

bavarois citron framboise 3

 

Préparer la mousse à la framboise : Mixer les 300gr de framboises préalablement décongelées. Passer au tamis afin de retirer les pépins.

Faire chauffer la moitié de ce coulis avec les 50gr de sucre. Diluer les feuilles de gélatine (qui auront préalablement été ramollies dans de l’eau froide). Ajouter le reste du coulis et laisser refroidir.

Monter les 25cl de crème entière liquide en chantilly en y incorporant 25gr de sucre.

Incorporer délicatement le coulis à la chantilly. Verser cette mousse framboise sur la mousse citron. Homogénéiser la surface et placer au frigo.

 

Pour la déco : Placer le reste de la chantilly dans une poche munie d’une douille à St honorée et dresser des vagues.

Réfrigérer le bavarois au moins 12h.

 

Au moment de servir, démouler délicatement et décorer avec des framboises et des feuilles de menthe fraiches.

 

bavarois citron framboise 4

 

Frais et léger.

Parfait en été !

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour, j'ai réalisé votre recette en suivant à la lettre les instructions. Question goût, il était parfait et a été très apprécié. Par contre, la quantité de gélatine dans la mousse de framboise n'est pas suffisante: la mousse s'est affaissée dès que j'ai enlevé le cercle. Pourtant, j'ai pesé la gélatine de manière très précise! Je pense qu'il faudrait au moins en mettre 6 grammes pour qu'elle se tienne! Voilà! Merci pour la recette!
Répondre
R
Bonjour, j'ai réalisé votre recette en suivant à la lettre les instructions. Question goût, il était parfait et a été très apprécié. Par contre, la quantité de gélatine dans la mousse de framboise n'est pas suffisante: la mousse s'est affaissée dès que j'ai enlevé le cercle. Pourtant, j'ai pesé la gélatine de manière très précise! Je pense qu'il faudrait au moins en mettre 6 grammes pour qu'elle se tienne! Voilà! Merci pour la recette!
Répondre
R
Bonjour, j'ai réalisé votre recette en suivant à la lettre les instructions. Question goût, il était parfait et a été très apprécié. Par contre, la quantité de gélatine dans la mousse de framboise n'est pas suffisante: la mousse s'est affaissée dès que j'ai enlevé le cercle. Pourtant, j'ai pesé la gélatine de manière très précise! Je pense qu'il faudrait au moins en mettre 6 grammes pour qu'elle se tienne! Voilà! Merci pour la recette!
Répondre
R
Bonjour, j'ai réalisé votre recette en suivant à la lettre les instructions. Question goût, il était parfait et a été très apprécié. Par contre, la quantité de gélatine dans la mousse de framboise n'est pas suffisante: la mousse s'est affaissée dès que j'ai enlevé le cercle. Pourtant, j'ai pesé la gélatine de manière très précise! Je pense qu'il faudrait au moins en mettre 6 grammes pour qu'elle se tienne! Voilà! Merci pour la recette!
Répondre
R
Bonjour, j'ai réalisé votre recette en suivant à la lettre les instructions. Question goût, il était parfait et a été très apprécié. Par contre, la quantité de gélatine dans la mousse de framboise n'est pas suffisante: la mousse s'est affaissée dès que j'ai enlevé le cercle. Pourtant, j'ai pesé la gélatine de manière très précise! Je pense qu'il faudrait au moins en mettre 6 grammes pour qu'elle se tienne! Voilà! Merci pour la recette!
Répondre