Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 21:42

tarte à la rhubarbe meringuée 1
Ingrédients:
Pour la pate brisée:
250gr de farine
75gr de sucre glace
50gr de sucre semoule
100gr de beurre
1 œuf

Pour l'appareil à la rhubarbe:
3 tiges de rhubarbe
1 œuf entier + 2 jaunes
1 sachet de sucre vanillé
50gr de sucre semoule
10cl de crème entière liquide
1 càs de maïzena
1 càs de poudre d'amandes

Pour la meringue:
2 blancs d'œufs
100gr de sucre semoule

 

tarte à la rhubarbe meringuée 2


Recette:
Commencer par laver et éplucher les trois tiges de rhubarbe avant de les détailler en petits dés. Placer les dans une passoire, soupoudrer de sucre semoule et laisser dégorger pendant quelques heures.
Préparer la pâte brisée: placer 250gr de farine dans une jatte. Ajouter le sucre glace, le sucre semoule et le beurre coupé en dés. Mélanger rapidement du bout des doigts et ajouter l'œuf afin de former un pâton. Ne pas trop travailler la pâte. Filmer et réserver au moins 1h au frais.

Etaler le pâton sur environ 2-3mm d'épaisseur. Foncer les moules à tartelette et cuire à blanc pendant 15minutes dans un four préchauffer à 175°C (chaleur combinée). Démouler et réserver.
Préparer l'appareil à la rhubarbe. Placer les dés de rhubarbe dans une casserole, soupoudrer de sucre semoule et laisser cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes en remuant souvent. Egoutter et réserver.
Fouetter ensuite l'œuf entier, les 2 jaunes, le sucre vanillé et le sucre semoule jusqu'a ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors la cuillère de maïzena et la poudre d'amande. Finir en ajoutant la crème liquide.
Placer la rhubarbe (bien égouttée) sur les fonds de tarte, couvrir avec l'appareil œuf/crème et enfourner pour 20 minutes à 180°C. 

 

tarte à la rhubarbe meringuée 4
Pendant ce temps, préparer la meringue. Faire chauffer un grand volume d'eau dans une casserole. L'eau doit être chaude mais ni bouillante, ni frémissante. Placer les blancs d'œufs dans une jatte et les monter en neige dans le bain marie en ajoutant les 100gr de sucre semoule petit à petit. La meringue doit être ferme et bien brillante. Remplir une poche à douille (munie d'une douille à St-honorée ici) et dresser la meringue sur les tartelettes tièdes. Dorer au chalumeau.

Idéalement servir immédiatement (sinon conserver les tartelettes a l'air mais la meringue perdra son croustillant).

 

tarte à la rhubarbe meringuée 3

Partager cet article

Repost 0
Published by hungry - dans Sucré
commenter cet article

commentaires

Nahida 10/06/2013 19:58


C'est très jolie :) j'adore !!!


D'ailleur j'organise un concours sur mon blog , avec de magnifiques lots à la clef ,donc n'hésitez pas à venir y participer ;)

http://www.delicesdenini.blogspot.fr

à bientôt!

Présentation

  • : hungry ?
  • hungry ?
  • : " La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le bonheur des Hommes que la découverte d'une étoile ! "
  • Contact

Partenariats

Top blogs de recettes